vendredi 7 mars 2014

La maison sans escalier - Concours

Je vous présente ‘mon’ dernier album : « La maison sans escalier ».
Ce livre aborde le thème du handicap. Une fillette nous parle de ses doutes, de ses peurs mais nous découvrons aussi comment elle va reprendre confiance en elle et en la vie.

 

Cette histoire n’est pas du tout la mienne mais elle me parle particulièrement.
Il y a une dizaine d’années, ma vie a pris une direction qui m’a fait rencontrer des situations un peu similaires.
Aujourd’hui, je ne comprends toujours pas comment des adultes peuvent se moquer d’une personne simplement parce qu’elle est ‘diminuée’ physiquement. J’ai vu des mains qui se tendent juste pour se faire mousser et qui vous lâchent à la première difficulté. Mais je garde surtout en mémoire les mains qui palpitent et vous transmettent la force de continuer à avancer… que l’on soit assis ou debout.

J’ai lu le livre à mon fils de 6 ans. Il a écouté avec une attention particulière. A la fin de l'histoire, je lui ai expliqué : « Tu vois, la petite fille a peur que ses copains et ses copines se moquent d’elle à l’école parce qu’elle est dans un fauteuil roulant. » Il m’a répondu presque en bondissant : « Pas moi !!! »
Voilà… tout est dit.

Thierry, je te remercie d’avoir accepté d’illustrer mon texte, d’y avoir passé tant de temps. Le résultat est à la fois beau et juste.

Marie, un immense merci aussi d’avoir donné vie à cet album.

Il sera disponible dans toutes les librairies à partir du 20 mars. Vous pouvez aussi le commander ICI !
La maison sans escalier - Illustrations : Thierry Manes - Des ronds dans l'O éditions

Et je vous propose de gagner un exemplaire dédicacé en laissant un commentaire sous cet article. Pourquoi ne pas me parler de ce qui vous fait plaisir en ce moment ?
Tirage au sort jeudi 13 mars...



Et le tirage au sort a désigné : 



Merci à tous les participants pour vos petits mots !

25 commentaires:

Laura Millaud a dit…

Cet album a de très belles illustrations et un beau sujet.
Dans la classe de ma fille (6ème), un garçon vient d'arriver. Il est presque aveugle et a du mal à s'exprimer. Il a changé de collège car cela se passait trop mal ... Je crois que dans la classe de ma fille, il a été très bien accueilli ! Il faut garder espoir sur les "belles "personnes. :)

valy a dit…

Je participe! En tant qu'enseignante je rencontre parfois des élèves en situation de handicap et d'un point de vue personnel le sujet de ton album me touche beaucoup, je t'en parlerai en privé si tu veux...
Un immense bravo!

Hivanea a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hivanea a dit…

Ayant plusieurs de mes proches en situation de handicap et grandi,avec ma famille, dans des foyers d'accueil pour personnes handicapées, je suis touchée lorsqu'un livre pour enfant aborde ce sujet, bravo Juliette et Thierry !

TATANINIG a dit…

Félicitations pour ce joli livre. Le titre est très poétique et parle déjà beaucoup de l'handicap ! une situation que j'ai connu il a peu avec maman (avec sa maladie). Bravo en tout cas à vous deux pour ce bel album !

Baptistine a dit…

Je suis aussi très touchée par le sujet de cet album. Les illustrations de Thierry sont magnifiques et le texte doit l'être tout autant.. Bravo pour cet album!

Nathalie JANER a dit…

Bravo à vous 2 pour cet album magnifiquement illustré !
Récemment, à l'école de mon fils de 8 ans, il y a eu une après-midi traitant sur le sujet avec une maman pour expliquer cela ... une belle initiative pour sensibiliser les jeunes enfants ...Mon fils a été touché par cette rencontre ...

vero Liegeois a dit…

plusieurs raisons pour que je remporte ton petit concours.
1, je suis egalement enseignante, donc avec diverses situations d élèves à gérer ( et pas seulement le handicap mais aussi la détresse de certaines situations) et j adorerais faire decouvrir ce livre à mes élèves
2. J adore le titre.
3. C est ka première fois que je participe à un tel jeu ( merci Nathalie pour le lien)
4. le jour de ton tirage c est aussi min anniversaire ! Mdr

Céline a dit…

Ce qui me fait plaisir ? Lire des livres qui redonnent foi en l'humanité. Trop souvent, dans mon métier d'enseignante, je côtoie violence, rejet et intolérance... Cette peur de l'Autre, différent, vient d'un manque de dialogue. De tels ouvrages forment alors des ponts qui ouvrent le débat, dédramatisent des situations, tissent des liens.
Un grand BRAVO à vous auteurs pour ce travail de passeurs de mots qui aident à grandir, petits et grands (adultes, nous avons aussi besoin de notre piqûre de rappel!).
"La maison sans escalier" sera une de mes prochaines lectures, que je gagne ou pas :-)

catherine Latteux a dit…

Félicitations pour cet album Juliette.au thème fort qui parlera aux enfants comme aux grands.
Ce qui me fait plaisir c'est que de tels albums prennent vie. Merci donc à toi, à Thierry Manès et l'éditrice.

Leana Gey a dit…

Ce sujet me parle particulièrement, étant moi-même mariée avec un handi en fauteuil (qui l'était déjà quand on s'est rencontrés), et nous avons maintenant le plus beau petit garçon du monde... tout est possible !
et le titre me rappelle qu'effectivement on a bien galéré pour trouver notre maison "sans escaliers" et qu'on voudrait plus grand mais que ça semble difficile...

Isaly a dit…

Bravo Juliette ! ce livre a l'air superbe, et c'est un très beau sujet. J'ai hâte de le découvrir, souffrant d'une maladie qui n'est pas toujours facile à vivre ni à accepter, même si ça n'a rien à voir avec le handicap, ça fait plaisir de voir qu'il y a des livres qui parle de sujets comme cela. Bravo aussi à Thierry Manès pour les illustrations.

Charlie a dit…

Maman d'un enfant différent ( TDAH) et amie d'une personne malentendante avec laquelle j'apprends la LSF, ce livre me touche... J'ai moi mêmes écrit sur le sujet il y a peu ^_^

Foggy Vision a dit…

Le genre de thème qui peut faire bouger les choses dans les cours de récré ^^
J'adhère, et les illustrations ont l'air superbes !

*Keren D* a dit…

Félicitations pour ce bel album ! Ce qui me fait plaisir aujourd'hui c'est la renaissance de la nature en ce début de printemps, c'est d'entendre tous les matins ce petit oiseau " réveil" qui m'invite par son chant a ouvrir ma fenêtre pour y voir un ciel bleu azur et les arbres qui se couvrent de fleurs et les crocus qui pointent le bouts de les nez sur le petit morceau de pelouse devant ma porte...Tous ces petits bonheurs qui font que la vie est belle ! Je pense à toutes ces personnes ( enfant ou adulte) qui ne peuvent profiter de cela...Tous ceux qui n'entendront jamais le chant d'un oiseau ou ne connaitront le bleu du ciel... Mais un handicap n'est pas seulement physique... et ça je sais ce que c'est... Longue route à vous et à cet album...

joelle pétillot a dit…

Il y a dans la chambre de ma fille une maison de poupée. La chambre du bébé est sous le toit. Il n'y a pas d'escalier: pour monter à la chambre du bébé, il faut ouvrir le toit.
Pas grave, pour ma petite -fille : on n'a qu'à dire que "le bébé vole".

Lelle a dit…

Il y a dans la chambre de ma fille une maison de poupée. La chambre du bébé est sous le toit. Il n'y a pas d'escalier: pour monter à la chambre du bébé, il faut ouvrir le toit.
Pas grave, pour ma petite -fille : on n'a qu'à dire que "le bébé vole".

Sardine a dit…

Ce qui me fait plaisir en ce moment ? Le soleil, les rires de mes enfants, les vacances, les yeux de mon amoureux, les p'tits mots de mes amis, ma nouvelle vie d'auteur, le soleil, les rires de mes enfants, les yeux de mon amoureux,...
:-)

Véronique Cauchy a dit…

Un bon livre, un chocolat chaud, le tout à savourer au soleil... Voilà un programme qui me fait plaisir.
Le thème de cet album est vraiment intéressant. Que personne n'hésite à publier, lire ou offrir ces albums.

Du mot à feuille a dit…

Quel beau livre !
Moi je souhaiterai que tous les enfants puissent aller à l'école handicap ou pas !

Aziyadé a dit…

Félicitations pour ton projet !
Ex auxiliaire de vie scolaire le sujet du handicap à l'école me tient particulièrement à cœur !
J'ai d'ailleurs un projet d'album jeunesse sur l'autisme qui cherche toujours une maison d'édition...
Sinon ce qui me fait plaisir en ce moment c'est le beau temps ensoleillé de ces derniers jours !!!

Géraldine Hary a dit…

bravo pour cet album il a l'air magnifique !!

Boutchoupitchou a dit…

Oups, j'espère qu'il est encore temps.
Bravo pour ce bel album pour commencer, et puis en ce moment ce qui me plait le plus c'est de voir comment les gens se serrent les coudes en ces temps de crise.
L'entraide et la solidarité, c'est beau ♥

Berthe a dit…

Bravo, c'est un thème indispensable, merci pour ça !

valy a dit…

Oh, j'ai gagné, superbe! je suis contente. Merci merci Thibaut et Juliette :)